Biographie

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous êtes au bon endroit. 
Lisez pour avoir une meilleure idée de notre parcours

Etudes classiques

Originaire du sud d’Haïti, Amos BELABE a effectué ses études classiques dans la ville des Cayes. Dès son adolescence, dynamique et fougueux, il s’était toujours mis au service des autres en s’impliquant dans toutes les activités tant au niveau de son église qu’au niveau parascolaire.

Étude universitaire

En novembre 2003, il a réussi au concours d’admission de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Au cours de son passage à ladite prestigieuse faculté il a eu l’opportunité d’intégrer différentes structures ayant pour mission la quête d’un environnement socio-économique et politique adéquat. Ainsi, son leadership lui a permis d’occuper la fonction de responsable culturel au sein de l’Action des Jeunes Étudiants et Universitaires pour la Reconstruction et l’Avancement d’Haïti (AJEURAH) en dépit de son statut de nouveau-né au sein de l’association.

Expériences

De janvier 2009 à avril 2010, il a travaillé comme comptable de production chez les laboratoires Farmatrix et d’avril 2010 à février 2011, comme auditeur interne à CAM Transfert avant d’entamer une nouvelle carrière au sein de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à titre de cadre d’exécution à partir de février 2011. Trois ans plus tard, Amos allait être l’objet d’un transfert administratif pour les Cayes, dans le Sud, dans le cadre de l’ouverture d’une annexe de la Direction de l’Inspection Générale des Caisses Populaires (DIGCP). Son enthousiasme et son sens de responsabilité ont poussé les directeurs à le designer comme assistant-responsable de l’annexe, poste qu’il occupait jusqu’en 2016 avant qu’il soit promu responsable régional. Il a rempli cette nouvelle fonction pendant deux (2) ans et sept (7) mois.

Activités para Universitaires et Professionnelles

La structure AJEURAH était une véritable plateforme d’apprentissage en termes de vie en communauté et aussi de réseautage. Grâce au contact régulier avec les ainés (noms donnés aux étudiants des promotions antérieures) et les étudiants de sa promotion, Amos a identifié avec facilité les vrais problèmes auxquels a fait face sa communauté d’étudiants. C’est l’une des principales raisons qui lui a motivé de monter un comité ayant pour objectif la création d’un magazine au niveau de l’INAGHEI. Projet qui allait être matérialisé en septembre 2007, date de la sortie du premier numéro de l’INAGHEI MAGAZINE (I-Mag) dont Amos BELABE était le coordonnateur général.

Après avoir bouclé son cycle d’études pour l’obtention de son grade de licencié en Sciences comptables, Amos a bénéficié d’un contrat à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), lequel il allait abandonner par la suite aux dépens d’un stage de formation à la Banque de la République d’Haïti (BRH) de juillet à septembre 2008. Parallèlement, à cette même époque, il a décroché un diplôme d’étude supérieure en journalisme au Centre Haïtien de Communication (CHC).

En octobre 2008, il a commencé à travailler sur le plan d’affaire d’un projet qu’il tenait à cœur. Ce projet consistait en la création d’un espace permettant aux étudiants finissants en comptabilité et en gestion des affaires de l’INAGHEI de mettre les théories apprises en application au niveau des Petites et Moyennes Entreprises. Après maints échanges infructueux avec des responsables de l’INAGHEI, il avait décidé d’implémenter le projet dans son département d’origine, le Sud, qui pour une nouvelle fois ne se réalisait pas. Il a finalement constitué, avec ses amis, une société anonyme dénommée SHEC-Entreprises dont le nom commercial allait être plus tard GESTION GLOBALE.

Expériences - Suite

Durant son passage à la banque centrale, il a participé à bon nombre de séminaires sur des thématiques distinctes comme :

  • Supervision des coopératives financières et de leurs fédérations (BRH) ;

  • Credit Union on-site and Off-site Supervision and corporate governance Training (CARTAC);

  • Risk based supervision Workshop (CARTAC);

  • Le crédit-bail ;

  • La gestion du risque de liquidité (Federal Reserve, États-Unis).

Mis à part ces certificats qu’il a obtenus, il a aussi reçu le grade d’expert certifié en microfinance après avoir suivi les cours et réussi l’examen final de Frankfurt School of Finance and Management en septembre 2017. En octobre 2018, il a reçu un diplôme d’achèvement en programmation et politiques financières de l’institut pour le développement des capacités du Fonds Monétaire International (FMI).

Amos BELABE a une passion pour transmettre ses connaissances aux jeunes. C’est pourquoi, depuis son retour dans la ville des Cayes en 2014, il a accepté de dispenser le cours de Monnaie et Banques à l’École de Droit et des Sciences Economiques des Cayes (EDSEC). Il l’a fait avec courage pendant 5 ans malgré les circonstances. Aussi, on le retrouvait partout où ses expériences et ses compétences ont été requises tantôt comme conférencier, comme consultant, comme conseiller, comme modérateur, etc. C’est à ce titre qu’il a reçu plusieurs plaques d’honneur et mérite pour son engagement envers sa communauté. On peut mentionner, entre autres, le plus récent prix décerné par la fameuse rubrique « Chapit Motivation » : Influenceurs cayens 2020.

Il n’a jamais failli à son sacerdoce qui consiste à accompagner les entrepreneurs en leur fournissant des outils théoriques et pratiques nécessaires qui leur permettraient de mieux gérer leurs entreprises en vue d’obtenir de meilleurs résultats. La firme de consultation qu’il dirige, GESTION GLOBALE, se veut être un levier pouvant aider les petites et moyennes entreprises à atteindre leur vitesse de croisière.

Ses obligations professionnelles et familiales ne l’ont jamais empêché de se donner à cœur joie aux activités bénévoles. Sans tenir compte des nombreuses autres activités dans lesquelles il s’est engagé pendant les dernières années, il est actuel membre de la Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement (FNJD) où il a été pendant un certain temps le responsable administratif.

Co-fondateur de l’entreprise, Pure Buble, il vient de publier en janvier 2021 son premier ouvrage intitulé « BUDGET : OUTIL INDISPENSABLE POUR LA STABILITÉ FINANCIÈRE DES FOYERS. » C’est un ouvrage qui explique dans un langage simple et clair le concept budget et qui fournit des instruments théoriques et pratiques permettant de l’appliquer à la finance personnelle.